CinéTime (Site de l'émission)

CinéTime (Site de l'émission)

[Point Mensuel Mars] : Un bouleversant film canadien remporte les faveurs de l'équipe !

Room, film passé inaperçu au Box Office, mais ancré dans les esprits et les coeurs de nos chroniqueurs. Pour Esteban et Enthioumane, ils'agit même d'une de leurs plus belles expériences cinématographiques, si ce n'est la plus belle.

Afficher l'image d'origine

 

Esteban croyait ne pas pouvoir être plus déçu lorsqu'il a appris que The Revenant ne remportait pas l'Oscar du meilleur film. Mais c'était avant d'avoir découvert Room, et de réaliser que ce film avait également échouer dans cette catégorie, où il était nominé. Mais on peut se consoler avec l'Oscar de la meilleure actrice remporté par Brie Larson, pour ce film. Pour l'équipe de Cinétime, cela aurait été très dommage que Room soit complètement snobé lors de la cérémonie. En effet, grâce à l'énorme quantité d'émotions diverses que ce film peut faire ressentir, il lui a été attribué des notes exceptionnels, telles que 9,5/10 de la part d'Enthioumane, ou même 10/10 de la part d'Esteban ! Le mois de mars leur a ainsi offert l'un des plus beau film de leur vie, et c'est sans surprise que Room se hisse en tête du classement avec une moyenne de 9,2/10.

 

Ces films qu'on aime... un peu... beaucoup... ou passionnément ?

 

Ce mois-ci, de nombreux films, en haut du classement global, se retrouvent dans des cas particuliers. Si tous les chroniqueurs les ont au moins appréciés, certains membres de l'équipe sont beaucoup plus enthousiastes que d'autres en ce qui concerne notamment trois films, y compris Room. Pour Théo, ce ne sera pas l'un des chef-d'oeuvres qui le marquera, car il a osé lui mettre la cruelle note de 8/10 ! Room ne sera pour lui qu'un très bon film, comme le mois de mars a pu en compter bien d'autres.

Un autre film, d'un genre totalement différent, ne connaît pas le même succès suivant le chroniqueur. Five n'est-il alors qu'une comédie très sympathique qui mérite la banale note de 7/10, attribuée par Esteban, ou est-ce une véritable merveille, aussi drôle qu'inventive et surprenante ? Pour Théo, Five représente l'avenir de la comédie française, et il le place alors en tête de son classement du mois de mars. Mais ces légères divergences ne place ce film qu'à la troisième place du classement global.

En ce qui concerne le blockbuster de mars, Batman V Superman, il a globalement été très approuvé par l'équipe (7,8/10), mais pas pour les mêmes raisons. Seul Enthioumane lui trouve un réel intérêt scénaristique, en plus du spectacle visuel. Théo y trouve un intérêt mitigé, et Esteban n'approuve pas du tout le scénario. Mais tous ont apprécié ce DC pour sa forme époustouflante. Cinquième place du classement global pour ce film.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

 

Qui a dit que les plus petits films au box-office étaient des navets ?

 

Surement pas l'équipe de Cinétime, en tout cas. Au moins deux très belles découvertes parmi les films d'art-et-essaie, ce mois-ci. L'histoire, pleine de rebondissements, d'un vieux juif sénile décidé à tuer un nazi, ainsi que les péripéties d'une équipe d'humanitaires aux Balkans, ont enchanté l'équipe ! Les chroniqueurs sont unanimes pour vous conseiller vivement Remember (8,3/10), et A Perfect Day (8/10), qui obligent le blockbuster du mois à s'incliner devant eux. La délirante comédie d'action britannique Moonwalkers est également à relever (7,5/10).

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

 

 

Au moins trois autres films ont contribué à cette belle programmation de mars :

 

Une romance en milieu carcéral avec la charmante Adèle Exarchopoulos et le talentueux Guillaume Gallienne, le mystérieux cousin de Cloverfield sous forme de huis-clos anxiogène, ainsi qu'un film de braquage à suspens... Il était impossible de faire un récapitulatif sur le mois de mars sans évoquer Eperdument (7,8), 10 Cloverfield Lane (7,8), et Triple 9 (7,5), qui ont procuré à l'équipe de très bons moments de cinéma.

Afficher l'image d'origine

 

Les films qui ont fait débats :

 

Ce mois-ci, Esteban et Théo ont chacun deux petits protégés, et deux films en flop. Et qui est protégé par l'un, est un flop pour l'autre...

Dans l'équipe d'Esteban : Le Sanctuaire, et Au Nom De Ma Fille

Dans l'équipe de Théo : La Chute De Londres, et Mise à L'Epreuve 2

En ce qui concerne Le Sanctuaire, il s'agit davantage de subjectivité par rapport au genre. C'est apparemment très plaisant pour ceux qui aiment les films d'horreur, mais très inintéressant pour ceux qui n'en sont pas fans. Pour les trois autres films, tous les avis sont bons à prendre, et ont surtout été vivement défendus lors des débats de l'émission.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

 

Enfin, on peut quand-même compter quatre gros flops en mars...

 

La période mars-avril est une des plus riche en programmation dans les cinémas. Et si cela permet de découvrir plein de très bons film, on peut aussi avoir de grosses déceptions... Allez on se déchaîne :

Comment peut on faire un film aussi futile que Célibataire, Mode D'Emploi ?? Vous comprendrez comment il est possible de sortir de la salle au bout de 30 minutes en allant voir Zoolander 2, ce qu'il ne faut pas faire ! Si on aime bien Kad Mérad, ce n'est pas grâce à Marseille. Et les films comme The Assassin ne sont visiblement pas pour l'équipe Cinétime, en toute subjectivité.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

 

 

 

N'hésitez pas à cliquer sur les liens pour découvrir nos critiques sur ces 17 films, à lire également les critiques des 15 autres films de mars non évoqués ici, et bien-sûr, à écouter nos replays de l'émission !

Et n'oubliez pas d'aller au ciné en avril !

 

 

 

 

 

 



30/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi