CinéTime (Site de l'émission)

CinéTime (Site de l'émission)

31 août 2016


Le Fils De Jean

Critique :

Les histoires de famille au cinéma, c'est un thème qui peut sembler classique et pas vraiment passionnant, mais ce film réussit à être prenant, grâce à un scénario bien écrit, et à des dialogues, ainsi qu'un jeu d'acteur, très convaincants. Le rythme et le cadre de l'histoire sont tranquilles, reposants, tout le contraire de l'état d'esprit des personnages, jamais vraiment sereins. "Le Fils De Jean", dans sa forme, pourrait presque ressembler à un téléfilm, mais en beaucoup moins niais et beaucoup plus fin. Ce drame réussit même à être plutôt émouvant vers la fin, sans du tout être triste, ce qui est assez fort. Le genre de film sans artifice qui reflète parfaitement la vraie vie. On se laisse alors complètement porter par l'histoire.


06/09/2016
0 Poster un commentaire

Nocturama

Critique Théo : 8/10

Voilà un film très spécial... Au début, pendant facilement 15 minutes, on ne sait pas ce qui se passe, ni ce que les personnages font exactement. On ne saura d'ailleurs jamais les motivations de leurs actes, ni en quoi consistait précisément leurs plans, ou comment la plupart se sont rencontrés. Mais cela intrigue (ou perturbe) dès le début, et cela va même jusqu'à nous captiver de plus en plus. On est face à des jeunes lambdas, dont on ne sait quasiment rien, et dont on va assister à l'angoisse grandissante qui virera même à la terreur. Cette atmosphère tendue est notamment valorisée par la mise en scène très originale, qui n'hésite pas à montrer plusieurs fois une même scène sous différents angles pour varier les points de vue, ou à présenter des images chocs avec, comme fond musical, des chansons populaires de tout registre. Et à la fin du film, on se demande encore qui sont ces jeunes, qui forment un groupe complètement improbable, mais justement très intéressant. L'un d'entre eux pense que leurs actes vont les emmener au paradis, alors qu'un autre lui démontre magistralement que c'est n'importe quoi. Certains sont des tueurs sans pitié, alors que d'autres sont particulièrement altruistes. Alors qu'est-ce qui les poussent à travailler ensemble pour poser des bombes ? En ne donnant aucune réponse, ce film démontre intelligemment la vacuité idéologique d'un acte terroriste.


03/09/2016
0 Poster un commentaire

Divines

Critique Théo : 8,5/10

C'est stupéfiant ! "Divines" nous montre à coup de scènes choquantes et bouleversantes l'extrême dureté de la vie dans les banlieues. A mesure que le film avance, il y a de plus en plus de scènes hard, de scènes scotchantes de par la cruauté des images. Mais ce drame n'est pas seulement dur, il est également beau, grâce aux liens très forts qui unissent Dounia à sa meilleure amie Maimouna, à sa mère, et au danseur dont elle tombe amoureuse. On a donc alors un très beau portrait de femme, qui n'est animée que par l'espoir d'une future vie pleine de succès. Ce portrait est d'ailleurs merveilleusement sublimé par l'excellente performance d'Oulaya Amamra, aussi belle que bouleversante dans ce rôle. Mais malgré ça, le film a quand-même quelques légères faiblesse, en particulier à cause de son rythme, qui fait que les scènes vraiment poignantes ont du mal à s'installer dès le début. Mais on ressort quand-même de la salle avec l'impression d'avoir vu l'un des films les plus puissants émotionnellement de l'année.


02/09/2016
0 Poster un commentaire

Blood Father

Critique Théo : 7,5/10

Film d'action assez efficace. L'intrigue n'est pas hyper original, mais elle fonctionne plutôt bien car on la suit avec intérêt. Les deux personnages principaux sont bons, car même s'ils sont un peu stéréotypés, ils sont très charismatiques et donnent envie au spectateur de les soutenir. Leur relation père-fille est d'ailleurs bien travaillée, même si elle n'est pas aussi bouleversante que le film l'aurait voulu dans certaines scènes. Elle parvient quand-même à être au moins touchante. Mais le point le plus abouti du film est sans doute son atmosphère, car même si elle n'est pas innovante dans le genre, elle est très bien mise en place dans ce cadre du désert américain sec et poussiéreux, rempli de bikers et de dealers hauts placés. "Blood Father" n'est donc pas révolutionnaire, mais reste très divertissant.


01/09/2016
0 Poster un commentaire