CinéTime (Site de l'émission)

CinéTime (Site de l'émission)

21 septembre 2016


Blair Witch

Critique :

Un film d'horreur assez classique dans sa forme et dans son histoire, mais qui est plutôt efficace. Il ressort un peut tous les ingrédients du film d'horreur traditionnel, avec le found footage (caméra sur l'épaule), la forêt glauque et la maison hantée, des personnages mystérieux, et deux ou trois jumpscare qui ne servent à rien. Mais il sait vraiment bien nous mettre mal à l'aise, et nous faire sortir de notre zone de confort, en exploitant plusieurs sortes de peur ou de gène chez le spectateur (comme la claustrophobie, ou le dégout des plaies infectées). Du côté de la réalisation, le found footage n'est pas très bien utilisé dans la première partie, car il fait plus mal au crâne qu'autre chose. Mais lorsque les choses commence à s'accélérer, cette technique devient un élément indispensable à notre oppression, car il accentue parfaitement le côté désorienté et paniqué que l'on veut nous faire ressentir en nous mettant à la place des personnages. Et le final est une accumulation de vraies scènes d'épouvantes très bien élaborées, avec les pluies torrentielles dans cette forêt sombre et lugubre, cette vieille maison sinistre et complètement délabrée, et les sanglots de terreur des personnages qui ne s'arrêtent jamais. Ce film fait alors son vrai petit effet, malgré son intrigue pas très révolutionnaire, et ses personnages pas vraiment marquants et attachants.


27/09/2016
0 Poster un commentaire

Kubo Et L'Armure Magique

Critique :

L'un des films d'animation qui marquera l'année 2016 ! C'est un super beau conte, très très riche (en métaphores, en péripéties, en magie), et il ne grille pas toutes ses cartouches dès les premières minutes, car il sait dévoiler peu à peu tous ses mystères à mesure que l'histoire progresse. Et visuellement, c'est éblouissant ! Notamment les décors de ce Japon ancestral, qui sont vraiment sublimes. Les personnages aussi sont très esthétiques. L'animation de ces marionnettes leur apporte un vrai charme, surtout qu'ils sont déjà très attachants rien qu'avec leurs caractères. Mais il n'y a pas que les protagonistes qui sont très réussis. Les sorcières jumelles, dans le rôle des méchantes, sont au top ! Elles ont un design lugubre et cauchemardesque, des voix glaciales au ton racoleur, et ce déplacent dans les airs comme des fantômes menaçants. Et ce conte a également un très beau sous-texte, qui porte un regard optimiste à l'humanité, en montrant qu'elle ne symbolise pas uniquement la souffrance, la douleur, ou la cruauté, mais aussi l'amour, l'amitié, le bonheur. Si on veut vraiment chipoter, on peut quand-même signaler un petit manque de rythme entre deux scènes d'actions palpitantes. Mais c'est un défaut mineur, car ce conte reste quand-même une très belle quête initiatique, assez classique dans son déroulement, mais qui a un charme unique.


24/09/2016
0 Poster un commentaire

Juste La Fin Du Monde

Critique :

On retrouve tout le génie et la signature du jeune Xavier Dolan dans ce film. Encore une fois, il parvient à installer une tension et une intensité presque inégalable dans de nombreuses scènes. Ses dialogues (et souvent même les monologues de certains personnages) sont d'une puissance exceptionnelle, et nous happent entièrement pour ne plus nous lâcher jusqu'à la dernière réplique. Et ses scènes musicales sont encore une fois d'une force surprenante, avec toujours ces choix musicaux improbables, mais qui apportent tellement plus d'impact. Sauf que l'histoire qu'il décide de traiter ici est assez particulière, car elle est un peu trop abstraite. On sait vraiment trop peu de chose sur ces personnages, qui ne parviennent donc pas à être aussi touchants et attachants que le trio de "Mommy". Seul le personnage d'Antoine (Vincent Cassel) réussit à être vraiment bouleversant. Mais on ne parvient pas à rattacher toutes ses scènes fortes à des événements concrets, car le film insinue qu'il s'est passé quelque chose de grave 12 ans auparavant, mais sans jamais rien dévoiler. La fin peut alors être frustrante, car elle ne donne pas une impression de conclusion à l'histoire. Malgré ça, ce film est quand-même une énorme claque, mais une claque qui peut légèrement décevoir au final.


24/09/2016
0 Poster un commentaire