CinéTime (Site de l'émission)

CinéTime (Site de l'émission)

29 juin 2016


La Tortue Rouge

Critique Théo : 5,5/10

Très décevant ! Je m'attendais à un film qui délivrerait un message vraiment profond, vraiment beau, mais il n'y a rien du tout... C'est très creux, c'est vide ! On comprend, bien sûr, que le scénario est une métaphore (assez poétique, si l'on veut) du cycle de la vie, mais ça nous apporte quoi ? Tout le monde connaît les grandes étapes de la vie ! Ce film ne fait réfléchir sur rien de spécial ! Et je trouve qu'un film d'animation muet est un concept qui ne marche absolument pas. Comment tu veux donner de la consistance, de la personnalité à des personnages s'ils ne s'expriment pas ? Si encore ils étaient joués par des acteurs qui pouvaient les faire vivre avec des expressions faciales et corporelles, à la manière de Charlie Chaplin... Mais là, il n'y a pas un gros travail sur les expressions des personnages dans cette animation, qui privilégie les paysages (la seule vraie force du film, car ils sont vraiment beaux). Il y a quand-même quelques passages qui ne laissent pas complètement indifférent et qui sont plus ou moins forts, mais dans l'ensemble, on en ressort frustré.


05/07/2016
0 Poster un commentaire

Conjuring 2 - Le Cas Enfield

Critique Théo : 8/10

"Conjuring 2", c'est vraiment du film d'horreur de qualité, parce que c'est efficace tout simplement. Et c'est efficace pour de très nombreuses raisons. On a d'abord l'atmosphère de cet Angleterre froid et brumeux dans laquelle on est plongé. C'est très esthétique, et cela pose directement une ambiance très "malaisante"  mais plaisante justement pour cela. Et la réalisation fait que l'on est totalement scotché par ce que l'on voit, car tout est fait pour éveiller notre angoisse, notre inquiétude, et la peur que l'on ressent par moment ne se limite pas à de simple jump scare sans aucun intérêt. James Wan, joue avec l'imagination des spectateurs, car ce qui fait le plus peur, c'est ce que l'on ne voit pas, ou seulement en partie. Pour cela, l'esprit démoniaque est parfois flouté, ou alors, la scène est filmée à travers les yeux de cet esprit, qui est potentiellement là ou pas là, mais ça on n'en est jamais sûr. Après, les grosses surprises qui cherchent à provoquer une montée d'adrénaline sont parfois surprenantes, ou parfois très prévisibles (le camion de pompier), mais le vrai petit problème, c'est le scénario qui utilise d'énormes facilités, comme la façon de tuer le démon qui est vraiment trop facile. Mais cela n'empêche pas la fin du film d'être totalement trépidante et captivante.


01/07/2016
0 Poster un commentaire

Camping 3

Critique Théo : 8/10

Honnêtement, on ne pouvait pas vraiment attendre mieux de la part d'un "Camping". C'est le meilleur de la trilogie, et ça, c'est un fait presque indiscutable. Tout simplement parce que, eux, ils ont attendu d'avoir de vraies bonnes nouvelles idées avant de lancer le troisième (pas comme Les Visiteurs 3). Ajouter des jeunes au casting a permis de redynamiser et d'apporter beaucoup de fraicheur à la saga. Il y a aussi, évidemment, de vraies trouvailles humoristiques qui marchent complètement. Il y aura certaines scènes où il sera impossible de ne pas rire, surtout grâce au comique de situation très réussi ! Alors oui, bien sûr que ce n'est pas une grosse claque du cinéma qui  bouleverse et marque les spectateurs, mais ça n'a jamais eu la prétention de l'être. C'est juste un film très drôle, dont la principale force est d'être multigénérationnel, et qui fait vraiment du bien !


30/06/2016
0 Poster un commentaire