CinéTime (Site de l'émission)

CinéTime (Site de l'émission)

8 Juin 2016


Folles De Joie

Critique Théo : 7,5/10

Deux très beaux portraits de femme mis en scène dans ce film. Ces deux personnages sont extrêmement intéressantes et attachantes, et l'escapade qu'elles vont vivre va être, pour le spectateur, une opportunité de découvrir leurs vies passées vraiment complexes et dures. Leur relation, ainsi que leur histoire personnelle, sont très touchantes. Aucune des deux n'est mise en avant plus que l'autre. La photographie du film est également très belle, avec ces couleurs chaudes de cet Italie estival, et le magnifique bleu azur de la mer. Dommage que l'on puisse y ressentir quelques moments de flottement au début, mais lorsque le film atteint son intensité maximale, il devient saisissant. Le réalisateur réussit l'énorme prouesse, par un dialogue et des séquences fortes, de nous mettre dans la peau d'une femme qui commet l'impardonnable, sans que l'on soit capable de la juger. Un film irrégulier, mais très fort.


08/07/2016
0 Poster un commentaire

Vicky

Critique Théo : 7/10

Ce n'est pas hilarant, mais c'est frais, sympa, et assez relevé pour une comédie française. Les personnages sont agréables, et on se familiarise très vite avec eux et leur environnement. Mais la grande question qu'on se pose, c'est "Doit-on s'apitoyer sur cette Vicky ?", qui donne surtout l'impression d'être une enfant pourrie gâtée (de 30 ans !). Mais on se rend finalement compte que son but est de rompre avec cette image, et de s'émanciper en quelques sortes, s'affirmer et ne plus vivre dans l'ombre de sa famille. En cela, l'enjeu du film est légitime, car tout le monde devrait se sentir important pour son estime personnel. Dommage que cette comédie ne soit pas constante, par contre. Car si le début est très entraînant, la fin est un peu lassante et surprend moins. Mais cela reste agréable dans l'ensemble.


13/06/2016
0 Poster un commentaire

American Hero

Critique Théo : 7,5/10

Un film cool, plein de fraicheur, et avec des personnages très attachants. La mise en scène est également très originale, car c'est filmé comme s'il s'agissait d'un documentaire. On a des personnages qui se confient à la caméra, comme lors d'une interview, et cela donne un style assez unique à ce film. Pas d'effets spéciaux à gros budget, mais lorsque l'on assiste à la télékinésie de Melvin, cela impressionne malgré tout car ça reste vraiment stylé. Et même le personnage principal est plutôt bien travaillé ! Melvin est-il vraiment un gros loser ? Oui, à première vue. Mais on remarque quand-même que c'est un homme très attaché à ses amis, qui aime tellement son fils qu'il est prêt à combattre ses dépendances, et qui sait également apprécier le talent de certains artistes comme Mozart ou Maupassant. Ce n'est donc pas un total déchet, mais plutôt un homme qui, à presque quarante ans, ne se connait pas encore totalement et ne sait toujours pas comment exploiter ses compétences pour réussir. Son don reflète alors une belle image de nombreux cas en difficulté de la société. Mais ce film aurait pu être beaucoup plus ambitieux malgré tout. On peut regretter qu'il n'y ait pas de vrai affrontement final contre un ennemi, ou plusieurs scènes montrant Melvin faire le bien avec son pouvoir. Pourquoi, au final, faire un film d'1h20, alors qu'il y avait bien plus à montrer ?


13/06/2016
0 Poster un commentaire

Diamant Noir

Critique Théo : 7/10

L'histoire est intrigante, mais elle prend un peu trop de temps à bien décoller. L'atmosphère très sombre qui se dégage du film le rend assez prenant. On aurait quand-même pu s'attendre à une intrigue beaucoup plus renversante, même si la fin est plutôt haletante. Le point de vue du personnage principal sur sa famille est très ambigüe, et on ne sait jamais vraiment trop ce qu'il pense, ce qui est assez regrettable. Peut-être que plus d'effets dans la forme, et une mise en scène plus ambitieuse, auraient réussi à sublimer le film, qui fait quand-même très "art-et-essaie". Il reste quand-même très appréciable, à condition que l'on soit un peu habituer à regarder des films indépendants.


13/06/2016
0 Poster un commentaire

The Neon Demon

Critique Théo : 8/10

C'est glauque, trash, sexy, et ça frôle même avec le gore vers la fin, mais ce film c'est surtout un vrai plaisir visuel ! Un vrai soin est apporté à l'esthétisme, grâce aux couleurs qui flashent, à la lumière bien nuancée, et à de très beaux plans. La mise en scène est également géniale, et tout cela fait que ce film s'apparente à un vrai spectacle qui nous saisit totalement, pour ne plus nous lâcher. Et à côté de la forme, l'atmosphère tendue, et parfois même très flippante, est parfaitement posée. On peut ressentir une grosse angoisse à certains moments, et c'est souvent bien plus efficace que dans les films d'horreurs classiques. Mais cette ambiance tendue qui nous happe reste quand-même assez aseptisée, et ne laisse pas de place à d'autres émotions que la peur et l'angoisse. Ce film est finalement à l'image de certains top-modèles : un véritable bijou unique et très agréable à contempler, mais qui peut manquer d'un peu de charme.


09/06/2016
0 Poster un commentaire

La Nouvelle Vie De Paul Sneijder

Critique Théo : 7,5/10

C'est beaucoup plus un drame qu'une comédie. Un drame sobre, pas du tout mélo, mais c'est plutôt réussi. L'histoire n'est pas vraiment renversante, car cela reste un cas assez banal de remise en question d'une existence, mais cela réussit à captiver malgré tout, à défaut d'être totalement passionnant. C'est surtout grâce à la mise en scène particulièrement soignée, et au jeu sobre mais très convainquant de Thierry Lhermitte. Dans certaine scène, l'action est parfois suspendue pour nous laisser le temps de nous identifier complètement au personnage, et ça marche très bien ! On se laisse alors porter par l'histoire, en suivant ce personnage de Paul Sneidjer, qui finit par nous toucher sans qu'on s'y attende vraiment.


08/06/2016
0 Poster un commentaire

Bienvenue à Marly-Gomont

Critique Théo : 7/10

Comédie très sympa, comme on pouvait s'y attendre, mais qui manque un peu de rythme par moment. C'est parfois drôle, mais surtout au début, grâce aux scènes qui confrontent tous ces bouseux à cette famille africaine. Les deux acteurs qui forment le couple de personnages principaux sont très bons chacun dans leur rôle, et renforcent cette sympathie que l'on éprouve pour le film et son histoire. Cette comédie remplie convenablement son rôle car elle donne très souvent le sourire, mais ne va pas forcément au delà. Il manque un petit truc en plus pour la distinguer.


08/06/2016
0 Poster un commentaire