CinéTime (Site de l'émission)

CinéTime (Site de l'émission)

14 septembre 2016


La Taularde

Critique :

Le problème du film, c'est qu'il est beaucoup trop unidimensionnel. Il met en scène l'enfer des milieux carcéraux avec pas mal d'efficacité, mais n'explore rien d'autre au-delà de ça. Heureusement, c'est quand-même plutôt bien fait, et les scènes fortes sont de plus en plus intenses et assez captivante. On peut avoir également du mal à s'attacher au personnage de Sophie Marceau, qui reste un cliché de la femme incarcérée différentes des autres détenues à cause de son certain niveau social. Elle n'a pas vraiment de personnalité qui lui est propre, et le sa propre histoire est assez mal exploitée. Il aurait sans-doute fallu un bon flash-back poignant, pour nous permettre de nous sentir totalement impliqué dans l'histoire du personnage. Malgré tout, le film est assez réussi dans le sens où l'on ne s'ennuie jamais et où certaines scènes nous accrochent vraiment bien.


20/09/2016
0 Poster un commentaire

Free State Of Jones

Critique :

La force de ce film, c'est son sujet, centré un point précis et véridique de l'histoire américaine, qui est très intéressant, voir même passionnant. Et toute cette histoire est porté par un Matthew McConaughey qui crève l'écran, et qui donne l'impression d'avoir été taillé pour ce rôle. Mais cinématographiquement, ce film n'est pas vraiment fou... Il y a une ambiguïté assez gênante au niveau du genre, car le film veut se faire passer pour une sorte de documentaire sans vraiment l'être, alors qu'il aurait beaucoup gagné à jouer totalement la carte western, pour être beaucoup plus cinglant. Il y a aussi un gros problème de rythme, car le film sait assez mal gérer l'évolution de son intensité, et sa montée dramatique. Du coup, certaines scènes fortes auraient pu être beaucoup plus poignante que ce qu'elles sont au final. En voulant trop raconter et trop s'étendre, le film ne réussit pas vraiment à raconter efficacement, mais il n'est pas désagréable car l'intérêt est quand-même globalement maintenu.


20/09/2016
0 Poster un commentaire

Victoria

Critique :

Voilà une comédie française moderne, qui se démarque du lot habituel grâce à son absence totale de niaiserie. "Victoria" est l'un des portraits de femme au cinéma les plus aboutis de l'année. Virginie Efira est parfaitement convaincante dans le rôle de cette avocate complètement dépassée par sa vie, à cause de ses multiples problèmes, mais qui essaye constamment d'y faire face et de ne pas se laisser submerger. Et ce qui la rend d'autant plus crédible et attachante, ce sont ses grosses imperfections qui la poussent à commettre de nombreuses erreurs. Elle forme également, avec Vincent Lacoste, l'un des meilleurs duo de l'année. Ils sont drôles, maladroits, et leur grande affection l'un envers l'autre est très clairement lisible. On a donc une comédie parfois très drôle, mais qui sait également très bien gérer un ton mi-sérieux, mi-comique, comme dans les scènes de procès qui sont très sympa à suivre. Le genre de film qui prouve le potentiel de la comédie française lorsqu'elle a un peu d'ambition.


18/09/2016
0 Poster un commentaire

War Dogs

Critique :

Ce film va beaucoup plus loin que de proposer une simple comédie potache sur le trafic d'armes. "War Dogs" n'est finalement pas tant accès sur l'humour que ça, et sait adopter, dans sa quasi globalité, un ton plus sérieux et dramatique. Et cela fonctionne très bien, car on sent que l'équipe du film avait bien conscience de l'importance du sujet qu'elle traitait. On se retrouve alors face à une intrigue à la fois fun et prenante, mais aussi très plaisante à suivre grâce à sa narration fluide et bien construite, des dialogues parfois jubilatoires, quelques scènes d'action assez palpitantes, et plusieurs rebondissements efficaces. Tout cela nous est servi par un duo d'acteurs très charismatiques, chacun à leur manière, et qui campent des personnages bien travaillés dont la relation évolue de manière inattendue. Et en plus, ce film montre très subtilement les défaillances des grands pouvoirs américains (ici le militaro-industriel), mais il dénonce aussi, à différentes échelles, le fait que la puissance et le succès rend tellement sûr de soi que ce sont de petits détails négligés qui provoquent la chute.


17/09/2016
0 Poster un commentaire