CinéTime (Site de l'émission)

CinéTime (Site de l'émission)

20 Janvier 2016 (4)


The Danish Girl

359378.jpg

Réalisateur : Tom Hooper

Acteurs : Eddie Redmayne / Alicia Vikander / Ben Whishaw / Amber Heard

Nationalité : Etats-Unis

Classification : T.P

Box Office France : 235 221 (définitif)

 

 

Disponibilités Rouen :

 

- Fin d'exploitation en salle -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note Moyenne CinéTime : 7,3/10

 

Critique Esteban : 7/10

Une histoire d'euphorie dans un premier temps, mais "Danish Girl" nous oblige surtout à prendre un recule conséquent sur ce qu'est la masculinité et la féminité. Eddie Redmayne & Alicia Vikander interprètent parfaitement leurs personnages, cependant le rôle de "Lily" (Eddie Redmayne) perd en pertinence a travers le non-renouvellement d'expressions faciales. Le cadre est bien travaillé (costumes, décors). "Danish Girl" passionne mais n'est pas à l'abris de quelques longueurs.

 

Critique Théo : 7,5/10

Ce drame présente un sujet fort, très bien traité, qui peut être déstabilisant, mais surtout intrigant. Ce film fascine car il donne surtout envie de comprendre comment un homme peut découvrir, au fond de lui-même, qu'il est une femme. On suit donc le basculement du personnage étape par étape, en observant toutes ses émotions très révélatrices, et parfaitement incarnées par l'acteur Eddie Hedmayne. Les décors et les paysages sont également très beaux. Mais comme souvent dans les films esthétiques, le rythme est très tranquille, et ce drame pourrait alors être très ennuyeux, si l'on ne parvient pas à être captivé par le sujet.

 


01/02/2016
0 Poster un commentaire

Les Chevaliers Blancs

431755.jpg

Réalisateur : Joachim Lafosse

Acteurs : Vincent Lindon / Louise Bourgoin / Valerie Donzelli / Reda Kateb

Nationalité : France

Classification : T.P

Box Office France : 195 535 (définitif)

 

 

Disponibilités Rouen :

 

- Fin d'exploitation en salle -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note Moyenne CinéTime : 7/10

 

Critique Esteban : 7/10

Un film passionnant qui laisse a médité. Entre convictions, « choix cornéliens », « choix éthique » et mensonges. Les principaux protagonistes sont tous en "guerres froides", œuvrant pour la même noble cause, défendant des points de vue et intérêts radicalement différents. C’est la démonstration de ses conflits (dans le conflit) traitée de façon subtile, intelligente et prenante qui offre une dynamique au film. On peut néanmoins regretter un véritable manque d’intensité ; cette « histoire vrai » en a pourtant revendre !

 

 

Critique Théo : 7/10

Le sujet du film est très intéressant, voir passionnant. On nous présente des humanitaires faisant face à de réels cas de conscience : en voulant faire le bien, ils sont amenés à créer des injustices, et à mentir. Grâce à cela, notre attention est captée pendant toute la durée du film, même s'il manque un peu de rythme, et que le ton reste toujours le même. Il n'y a pas de grosses montées en intensité. On peut également se lasser légèrement des embrouilles, trop répétitives, entre ces humanitaires. Film finalement imparfait, mais captivant malgré tout. 


01/02/2016
0 Poster un commentaire

Legend

399325.jpg

Réalisateur : Brian Helgeland

Acteurs : Tom Hardy / Emily Browing / Paul Anderson / Christopher Eccleston

Nationalité : Grande-Bretagne

Classification : -12

Box Office France : 168 969 (définitif)

 

 

Disponibilités Rouen :

 

- Fin d'exploitation en salle -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note  Moyenne CinéTime : 7,3/10

 

Critique Esteban : 8/10

Quelle classe ! Costumes, décors et réalisation posent déjà les bases d’une réussite pour « Legend ». Peu d’importance est accordée aux mécanismes machiavéliques utilisés par ses gangsters des années 60 (ce qui peut être regrettable). Ce film est prenant par ses acteurs : leurs relations, leurs modes de vie, leurs égocentrismes (Reginald Kray), leurs pathologies (Ronnald Kray). En conséquences tout tourne autour du talentueux Tom Hardy, il est sans conteste LA star de ce film. Un scénario riche, éléctrique et choc,  pimenté par un Ronnald Kray inquiétant et déjanté. 

 

Critique Théo : 6/10

Pour ma part, j'ai été assez déçu par ce film, même s'il possède certaines qualités. Le décor et la musique posent efficacement le cadre rétro du Londres des années 50, et les intrigues du début sont intéressantes à suivre. Mais le film, selon moi, perd énormément en intensité vers la fin, et en devient interminable. Dans le genre "film de gangster", j'ai personnellement trouvé Strictly Criminal  de Scott Cooper, sorti récemment, beaucoup plus efficace, plus rythmé, plus intense, et plus poignant que Legend . Comparés à Jimmy Bulger, les frères Kray sont beaucoup moins charismatiques et impressionnants. Le personnage de Ronnie est intéressant et parfaitement incarné par Tom Hardy, mais je ne le classerais pas dans la catégorie des psychopathes attachants. Enfin, la position qu'adopte la femme de Reggie, par rapport aux activités de son mari, manque pour moi d'originalité.

 

Critique Enthioumane: 8/10

Ce film mérite tout d’abord d’être salué pour la prestation de l’acteur principale Tom Hardy qui joue le rôle des frères jumeaux Krays, deux personnages qu’il a rendu totalement différent en leurs donnant à chacun une personnalité propre. En effet ils émanent des deux personnages Régie et Ronnie des choses complétement différentes et cela est rendu visible par des expressions du visage, par la diction ou par des regards. Le film est plus centré sur les relations entre les deux frères et leurs entourages que sur l’ascension à proprement parlé des deux personnages dans leur « travail » de gangster. Mais ce n’est pas vraiment un mal puisque Tom Hardy est totalement convainquant dans ses rôles de frères jumeaux et réussi à les rendre très attachants : Réginald qui est un pragmatique qui veut avoir l'argent et le respect tout en essayant en parallèle d’avoir une relation plus ou moins normal avec sa femme. Et Ronald totalement psychotique, qui vit dans son monde de paranoïa et de schizophrénie, lui est attaché à sa vie de gangster, une vie qu’il compte bien préserver tel qu’elle quitte à s’attirer des ennuis a lui et à son frère.


01/02/2016
0 Poster un commentaire

Le Convoi

545272.jpg

Réalisateur : Frédéric Schoendoerffer

Acteurs : Benoit Magimel / Reem Kherici / Twefik Jallab / Madi Belem

Nationalité : France

Classification : T.P

Box Office France : 141 418 (définitif)

 

 

Disponibilités Rouen :

 

- Fin d'exploitation en salle -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note  Moyenne CinéTime : 7/10

 

Critique Esteban : 6,5/10

Faire un film d’action, tout en assumant de n’avoir aucun budget ! « Le Convoi » semble être un exemple en la matière. Un intérêt particulier est accordé aux dialogues : dynamiques, jubilatoires, quasiment réalistes mais quelques peu rébarbatifs. Certains principaux personnages du film sont plutôt bien construits et interprétés, cependant deux sont mal exploités (voir raté). Dans « Le Convoi » Tout semble reposé sur de nombreux rebondissements qui font briller le film ; mais ils perdent de leurs crédibilité à partir d’un certains point. Le scénario globale est correct, mais est trop inexploité. Ses petites faiblesses ne serait pas un problème si elles ne se mariaient pas à de très grosses lacunes technique (scène d’action bâclés, photographie exécrable). Un film brouillon mais audacieux qui ne démérite pas.

 

Critique Théo : 7,5/10

Ce film est une bonne surprise ! Il est dynamique est haletant dans son intégralité, et ne présente aucune longueur. Cela paraît quasiment impossible de s'ennuyer un seul instant. La plupart des personnages sont également très réussis ! Malgré qu'il n'aient presque aucune morale, ils réussissent à nous toucher lorsque le désespoir et la souffrance les envahissent. Le film mise aussi sur de l'humour provoquant, notamment lorsqu'on assiste à des dialogues efficaces entre deux personnages, dans les voitures. On passe alors un très bon moment, malgré quelques faiblesses du scénario, et une image assez laide, comme si elle avait été filtrée par une couleur bizarre.

 


01/02/2016
0 Poster un commentaire