CinéTime (Site de l'émission)

CinéTime (Site de l'émission)

27 Janvier 2016 (7)

Non répertorié : Encore Heureux / Tout En Haut Le Monde / 45 Ans / Les Délices De Tokyo / Experimenter

.

Aller directement à : - Les Saisons - Spotlight - The Boy - Jane Got A Gun - Les Premiers, Les Derniers - Made In France


La 5ème Vague

531725.jpg

Réalisateur : J Blakeson

Acteurs : Chloé Gratz Moretz / Nick Robinson / Alex Roe / Liev Schreiber

Nationalité : Etats-Unis

Classification : Avert.

Box Office France : 996 507 (définitif)

 

 

Disponibilités Rouen :

 

- Fin d'exploitation en salle -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note  Moyenne CinéTime : 6/10

 

Critique Esteban : 7/10

Le nombre de reproche que l'on peut faire a ce film est conséquent (et a juste titre) : "Pas d'originalités", "reprises au millimètre près des codes du blockbuster de base", "piège a adolescent". Ce nouveau produit Hollywoodien grille des les 20 premières minutes toutes ses cartouches scénaristique. Ce choix offre donc a "La 5ème Vague", une introduction sur les chapeaux de roue "bluffante". Les 1h30 restantes reste prenant, mais gravement pollué par sa volonté de séduire le jeune publique a tout prix, à tel point qu'il en devient bidon. Un produit de consommation sans personnalité... Mais efficace.

 

Critique Théo : 5/10

La 5ème vague est surement le film le moins original du monde ! Le sujet : des visiteurs de l'espace veulent éradiquer l'espèce humaine pour peupler la Terre (c'est du jamais vu). La plupart des scènes sont très banales pour un film de ce genre là, et les dialogues sont ultra-conventionnels (un personnage passe du côté des gentils car il tombe amoureux). Le scénario n'est absolument pas élaboré, et utilise d'énormes facilités. Aucun personnage n'est attachant, et ils ont tous très peu de charisme. La seul force de ce film est d'être assez spectaculaire au début, avec les catastrophes naturelles qui se déclenchent. Mais globalement, il n'a aucun intérêt, sauf peut-être pour les pré-ados qui n'ont pas encore trop de goût.


25/02/2016
0 Poster un commentaire

Les Saisons

497087.jpg

Réalisateur : Jacque Perrin / Jacques Cluzot

Acteurs : -

Nationalité : France

Classification : T.P

Box Office France : 945 762 (56 Jours)

 

 

Disponibilités Rouen :

 

- Fin d'exploitation en salle -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note  Moyenne CinéTime : 7,8/10

 

Critique Esteban : 7,5/10

Même si le postulat de base du film est discutable (Homme VS Nature) ; "Les Saisons" nous offre le quotidiens du règne animale Européen, d'une façon très esthétique & dynamique (plans rapides, tram scénarisée). Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont surpassé le parie lancé par Disney Nature. Ils ont visé large : Un nombre d'animaux conséquent, interconnectés. Une évolution a travers les ages, ils posent subtilement la question de la "sélection naturel" imposé par l'homme. Un travail technique bluffant !

 

Critique Théo : 8/10

C'est un très beau documentaire ! Il nous offre un plaisir contemplatif, et nous rappelle la splendeur du monde animal dans les forêts européennes. Les effets sonores et surtout visuels rendent ce documentaire extrêmement vivant. On observe, avec amusement et avec émotions, les actions quotidiennes d'une grande diversité d'animaux, que nous n'avons jamais l'occasion de contempler. On s'attache alors totalement à ce cadre, et assister à sa destruction par l'Homme, dans la seconde partie du documentaire, provoque une sorte de déchirement chez le spectateur. Le contraste entre la beauté de la forêt et l'austérité des châteaux médiévaux, ou des entreprises, est très alarmant. Le film nous fait découvrir une âme d'écolo qu'on ne connaissait même pas. 


25/02/2016
0 Poster un commentaire

Spotlight

118433.jpg

Réalisateur : Tom McCarthy

Acteurs : Micheal Keaton / Mark Ruffalo / Rachel McAdams / Liev Schreiber

Nationalité : Etats-Unis

Classification : T.P

Box Office France : 591 135 (56 Jours)

 

 

Disponibilités Rouen :

 

- Fin d'exploitation en salle -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note  Moyenne CinéTime : 7,8/10

 

Critique Esteban : 7,5/10

"Spotlight" à marqué l'histoire. Le film immortalise l'histoire ! tristement passionnant, juste et parfaitement retranscrit. Ce film est une "ode" au métier de Journaliste/Reporter, lorsqu'il est sérieux, d'utilité publique face a une justice défaillante. Grace a des acteurs grandement investi et une prouesse d'adaptation ; Le travail de dénonciation atteint le spectateur en plein coeur. On peut cependant regretté un désir de retranscription trop précis, cela peut avoir pour effet de nous perdre quelque peu. 

 

Critique Théo : 8/10

Une enquête trépidante et passionnante à suivre, menée par une équipe de journalistes sur-motivés pour éclaircir cette affaire, et la révéler au grand public. La motivation des personnages est alors totalement transmise aux spectateurs, qui suivent l'évolution de l'enquête avec beaucoup d'intérêt. Le film est dynamique, très bien rythmé, et va à l'essentiel. Aucune scène et aucun dialogue n'est superflu. On suit le film comme un reportage efficace sur un sujet qui nous scandalise, avec en plus, les réactions et les émotions personnelles de chaque journaliste.


25/02/2016
0 Poster un commentaire

The Boy

192874.jpg

Réalisateur : William Brent Belll

Acteurs : Lauren Cohan / Rupert Evans / Ben Robson / Jim Norton

Nationalité : Etats-Unis

Classification : -12

Box Office France : 408 218 (définitif)

 

 

Disponibilités Rouen :

 

- Fin d'exploitation en salle -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note  Moyenne CinéTime : 6,8/10

 

Critique Esteban : 7/10

Osé le choix de l'esthétisme pour un film à vocation uniquement horrifique en 2016... C'est rare ! Le genre est sur-représenté par le style Found Footage "Low Coast". Or d'une façon serte plus modeste que "Crimson Peak", "The Boy" offre au spectateur un véritable travail de décors, de réalisation, de montage et de scénario. Même si la performance est de qualité, cette oeuvre est à l'image des films du genre dénué d'originalité... Touts les clichés seront au rendez-vous ! En tout cas "The Boy" reste relativement efficace, "Brahms" ne manqueras pas de vous donné des frissons !

 

Critique Théo : 6,5/10

Film d'horreur finalement assez simple, dans sa reprise des codes classiques du genre, et dans son scénario. Mais il réussit quand-même à nous faire ressentir une peur intense et brève, à quelques reprises. Malheureusement, c'est très souvent suivi par le réveil du personnage principal qui était en train de rêver, d'où certaines facilités dans le scénario. La fin offre également plusieurs séquences horrifiques, et un bon suspens. Mais elle manque un peu de cohérence avec tout le reste du film, car elle soulève de nouvelles interrogations sans y répondre vraiment, ce qui est assez gênant. The boy n'est pas un film d'horreur révolutionnaire mais nous fait quand-même passer un assez bon moment.


11/02/2016
1 Poster un commentaire

Jane Got A Gun

446034.jpg

Réalisateur : Gavin O'Connor

Acteurs : Natalie Portman / Joel Edgerton / Ewan McGregor / Noah Emmerich

Nationalité : Etats-Unis

Classification : Avert.

Box Office France : 157 067 (définitif)

 

 

Disponibilités Rouen :

 

- Fin d'exploitation en salle -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note  Moyenne CinéTime : 6/10

 

Critique Esteban : 6,5/10

Une oeuvre 100% Westerne comme on n'en fait plus. "Jane Got A Gun" souffre d'un manque d'audace flagrant, incruste de quelques flash-backs, une fusillade : et le tour et joué. Ce film ne fait que s'inspirer, sans véritablement proposé quelque chose de concret au spectateurs. Heureusement que l'atmosphère, (crédibilisé par une photographie performante) est agréable. Cela permet de suivre ce film monotone sans trop s'ennuyé.

 

Critique Théo : 5,5/10

C'est très décevant... "Jane got a gun" est finalement un western plutôt fade, pas très moderne, où il ne se passe pas grand chose, et où l'histoire n'est pas vraiment passionnante. Heureusement qu'il y a quelques flash-back, car le passé de l'héroïne est ce qu'il y a de plus intéressant dans cette histoire. Ça manque aussi pas mal de rythme, sûrement à cause du fait que les deux héros, au lieu d'aller au devant de l'aventure, attendent sans bouger que les gangsters se ramènent chez Jane. Mais curieusement, le film parait très court et on ne peut pas s'empêcher de se dire à la fin : "C'est tout ?? C'était juste ça Jane got a gun..."


08/02/2016
0 Poster un commentaire

Les Premiers, Les Derniers

089470.jpg

Réalisateur : Bouli Lanners

Acteurs : Albert Dupontel / Bouli Lanners / Suzanne Clément / Michael Lonsdale

Nationalité : France

Classification : T.P

Box Office France : 98 715 entrées (définitif)

 

 

Disponibilités Rouen :

 

- Fin d'exploitation en salle -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note  Moyenne CinéTime : 6,8/10

 

Critique Esteban : 7/10

Difficile d'adhéré a cette atmosphère glauque, fanée et crasseuse. Cette oeuvre nous fait émerger de cette univers un style "Chorale" (personnages interconnectés)  parfaitement maîtrisé. Il est difficile de sortir de la salle sans un sentiment d'approbation vis à vis d'une petite morale subtilement dissimulé au sein de son univers atypique. "Les Premiers, Les Derniers" perturbe par ses personnages et son cadre, puis fini par prendre du sens au fur et a mesure. Un ovni du cinéma qui se démarque... par sa cohérence.

 

Critique Théo : 6,5/10

Thriller un peu trop spécial pour être vraiment séduisant. C'est particulier à cause du fait qu'on ne visualise pas complètement le vrai enjeu du film. Un téléphone à retrouver, un couple qui veut rendre visite à une jeune fille en fuyant une "fin du monde"... Rien de vraiment fort pour nous captiver dès le départ. Mais on se laisse finalement prendre par les différentes actions qui se suivent et les petits rebondissements, même si l'on garde un sentiment mitigé. Le duo de quinquagénaire est assez agréable, mais on peut avoir plus de mal à s'attacher au jeune couple. Film pas désagréable, mais qui laisse perplexe (je cherche encore où voulait en venir les scénaristes avec ce film).


17/01/2016
0 Poster un commentaire

Made In France

371381.jpg

Réalisateur : Nicolas Boukhiref

Acteurs : Malik Zidi / Dimitri Storoge / François Civil / Nassim Si Ahmed

Nationalité : France

Classification : Avert.

Box Office France : -

 

 

Disponibilités Rouen :

 

exploitation en salle annulée - Disponible en VOD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note  Moyenne CinéTime : 5,8/10

 

Critique Esteban : 6/10

Parfois prenant, quelque peu effrayant. "Made In France" est une véritable fiction... de série B. Même si il y'a une certaine clairvoyance, les personnages restent superflus. Même dans un contexte "ante-attentats" on se rend véritablement compte que le sujet n'est pas assez poussé pour fasciné le spectateur, une tram serte audacieuse mais plutôt superficielle.

 

Critique Théo : 7,5/10

Thriller efficace grâce à l'importance extrême de son enjeu, et à son rythme. C'est captivant jusqu'au bout, même si l'on peut regretter le fait que le film ne creuse pas assez l'aspect psychologique des personnages. Malheureusement, il ne répond pas vraiment aux attentes que le spectateur pourrait avoir après les drames de 2015. Mais on ne peut évidemment pas en tenir rigueur aux scénaristes et réalisateurs, le film ayant été achevé avant même les événements de janvier. Il est alors logique que sa sortie ait été annulée. Mais même si l'on n'obtient pas une entière satisfaction, ce film est très agréable à regarder grâce à une certaine intensité dans la quasi totalité des scènes.

 

Critique Enthioumane : 4/10

"Made in France" un film qui n'est attirant que par son sujet qui au final reste très sous exploité. Avec des acteurs caricaturaux une réalisation digne d'un téléfilm, je dirais de ce film qu'il a fait beaucoup de bruit pour rien.

 


17/01/2016
0 Poster un commentaire