CinéTime (Site de l'émission)

CinéTime (Site de l'émission)

Baron Noir

 

Baron noir est une série française diffusé sur canal +, avec pour tête d’affiche Kad Merad, Niels Arestrup et Anna Mouglalis. Elle suit les démêlés politique de Philipe Rickvaert le député-maire du Nord qui est aussi le bras droit du candidat à la présidentiel Francis Laugier. Mais il s’avère que le financement de la campagne ne soit pas très clean et une enquête est lancé à l’encontre de Rickvaert qui va voir Francis l’abandonner à son sort pour sauver sa campagne alors que c’est lui qui avait demander de l’argent à Rickvaert. Philipe va donc décider de s’employer à sauver sa carrière tout en essayant de détruire celle de Laugier quitte à détruire la gauche.

Le personnage principal de cette série Philipe Rickvaert est un personnage très intéressant, il est intelligent il a réussi à se rendre indispensable et cela même envers les personnes qu’ils le considère comme un adversaire. C’est une espèce d’animal politique qui n’hésite devant rien pour arriver à ses fins, même à côtoyer des gens de milieux peu fréquentable. C’est aussi un manipulateur qui réussit à influencer une grande partie de son entourage, il a une grande force de persuasion il arrive même à convaincre une personne de s’accuser à sa place. Mais la part sombre est contrebalancée par le fait qu’il se considère réellement comme un homme de gauche qui doit se battre pour le peuple lui-même venant d’une famille d’ouvrier, par le fait qu'il soit un père aimant ect...

Rickvaert ou Laugier et bien d’autre dans la série montre un visage de la politique dégradé et fait de compromis mais la série montre aussi qu’il y a un autre coté, elle n’est pas manichéenne il y a par exemple le personnage de Anna Mouglalis qui joue Amélie Dorendeu qui elle essaye vraiment de se battre pour la gauche pour le peuple aussi pour empêcher que le FN gagne trop de terrain tout en essayant de ne pas transiger  avec ses principes.

La série colle à la réalité, plusieurs hommes et femmes politique on dit qu’elle correspondait plus ou moins a la réalité comme le 1er   ministre qui y voit quelques « aspects fidèles » ou encore la ministre du travail Myriam El-Khomri qui trouve que « c’est assez fidèle à des choses qu’on a pu connaître ou dont on nous a parlé ». Et cela malgré le fait que la gauche soit représentée sous un visage très sombre ou certain élus instrumentalise des mouvements sociaux, volent et n’hésite pas à mentir.

Cette série tombe bien puisqu’une des problématiques principal des français en ce moment est la politique, on est à une époque où les gens pensent que la politique est remplie de pourrit et la série ne leur donne pas forcément tort mais pas non plus raison elle slalome entre plein de sujets sans vraiment tomber dans la caricature.



22/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi